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Repondre de manière contextualisée


Contrairement à l’informatique traditionnelle qui suppose qu’un utilisateur effectue une tâche définie dans un environnement déterminé, l’informatique ambiante repose sur la connaissance du contexte de l’usager pour lui délivrer le service approprié au moment opportun. Ainsi l’actif badge, inaugure l’une des premières application ambiante : elle permet l’accès par identification à certains bureaux du PARC et localise un usager afin de lui transférer ses appels téléphoniques dans le bureau où il se trouve. Depuis, les applications basées sur la géolocalisation se sont multipliées et le guidage routier par GPS en est certainement l’illustration la plus visible.

Le contexte ne peut cependant être circonscrit à la seule localisation d’un usager dans l’espace ; d’une manière plus générale, il doit être envisagé comme « l’ensemble des informations qui peuvent être utilisées pour caractériser la situation courante d’une entité, cette entité pouvant être un individu, un lieu ou un objet considéré comme ayant un rapport avec le service délivré par le système ». « My Campus » exploite ainsi différentes données issues de l’environnement pour définir le contexte courant de l’usager. Ce système en vigueur sur le campus de Carnegie Mellon se compose de plusieurs « agents » qui remplissent des fonctions spécifiques. L’agent « concierge » indique dans quel restaurant universitaire l’étudiant peut prendre ses repas en fonction de ses préférences gastronomiques, de l’heure, de sa localisation sur le campus et des conditions météorologiques. L’agent « réunion », illustre quant à lui, un autre aspect de l’informatique ambiante : celui de l’échange direct de machines à machines ; il assiste les usagers dans le choix d’une date commune de réunion, en parcourant leurs agendas respectifs. Plus généralement, les applications ambiantes relèvent de l’assistance discrète et permanente d’un usager dans l’ensemble de ses activités courantes, en ce sens, elles dépassent le cadre actuel de l’informatique en mobilité.

Extrait de Do You speak Good Design ? (#28)