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SPEAKEE : "Agent Idiot"

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Juin 2003 - Phase 1

"Création d'un système sans utilité basé au niveau d'une entreprise afin d'optimiser le travail des employés."

Contexte
Problématique
Produit
Technologies et usages
Marché
Choix formels



hautProblématique  Contexte

Après l'intervention du studio Créatif de France Télécom R&D (cellule de veille et de prospective sur les usages des télécoms). Il nous a été demandé de produire et de mettre en forme des propositions développant 'un imaginaire du futur des télécommunications' (L.Pontoux, directeur du studio créatif), dans différents domaines. La proposition soumise concerne le secteur des entreprises, dirigé par M. Jean Marc Raibaud ; elle fait suite à un travail de réflexion mené sur le sujet des robots et automates.


ContexteProduit  Problématique

L'approche de ce projet concerne deux axes en simultanés, le premier interrogeant le monde des robots et autre agents intelligents, de second est quand à lui plus porté sur le secteur de l'entreprise. Après cette étude notre travail s'est orienté vers la salle de pause. Nous en avons dégagé plusieurs questionnements. Le premier d'entre eux concerne la place de la salle de pause dans l'entreprise. Le second se rapproche plutôt de la manière d'intégrer un nouveau moyen communiquant entre les acteurs d'une entreprise.


ProblématiqueTechnologies et usages  Produit

Notre système est un personnage virtuel nommé "Speakee". Il intervient dans la salle de pause à l'aide d'un écran. Speakee est le pont levis entre le monde de l'entreprise et l'ambiance de la salle de pause. En effet il intervient à trois niveaux dans l'entreprise : dans la salle de pause, en tant que logiciel et enfin sur le réseau de l'entreprise (tout les ordinateurs de bureau).


ProduitMarché  Technologies et usages

Pour communiquer, Speakee utilise deux moyens de communications : les mails pour faire le lien entre le réseau et la base de données qui compose le logiciel. Speakee utilise aussi un logiciel de reconnaissance vocale et de synthèse vocale afin de communiquer directement avec les employés de la salle de Pause. Pour communiquer avec Speakee il faut commencer par dire son nom. Enfin, la reconnaissance des individus dans la salle de pause ainsi que leur emplacement se fait à l'aide de capteur à fréquence Herzienne et un système de triangulation. Speakee répond si il possède une réponse dans sa base de données, sinon il dit : "je ne sais pas", et envoie un mai l à cinq employés de l'entreprise afin de pouvoir alimenter sa base de données et répondre ultérieurement aux gens en pause.


Technologies et usagesChoix formels  Marché

Ce système est destiné à des entreprises désireuses d'apporter un nouveau moyen de communication au sein des employés. En effet, ce système -anonyme- permet de former avec le temps l'esprit de l'entreprise. Celui-ci évolue en fonction des humeurs du moment. Cela peut donner à l'entreprise une idée de son image vue par ses employés.


Marchébas  Choix formels

Nous avons choisi différents types de communications entre les acteurs de l'entreprise pour ne pas interférer sur la productivité et le travail des employés. Ainsi en pause, les employés n'ont qu'à parler pour communiquer avec Speakee. Dans leur bureau, les employés répondent par mail sachant qu'ils peuvent paramétrer le nombre de message qu'il vont recevoir par jour.


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