PinchProduction

 

OpportunitePourLesDesigners

Opportunités pour les designers


L’informatique ambiante ouvre un vaste terrain d’exploration pour les designers d’applications en offrant de valoriser une démarche de conception fortement anthropocentrée. L’évolution technologique les libère en effet chaque jour un peu plus des contraintes de faisabilité technique. Les designers peuvent ainsi se concentrer davantage sur l’accompagnement de l’individu dans son quotidien et non plus sur la seule satisfaction d’un utilisateur dans l’accomplissement d’une tâche. Concevoir des applications pour l’informatique ambiante nécessite cependant la remise en cause de nombreux principes établis, comme les paradigmes d’Interaction Humains-Machines (IHM) définis il y a plus de 30 ans et désormais inappropriés ; l’approche multimodale bien qu’à peine émergente et difficile à appréhender, semble une alternative pertinente.

À l’aube de la substitution des systèmes d’exploitation par des systèmes de cohabitation, la notion même d’ergonomie, étymologiquement liée au monde de la production, n’est plus un critère d’évaluation adapté. Enfin, la modélisation d’un système ambiant relève d’une telle complexité que le designer devra imaginer des outils spécifiques et poser les bases d’une méthode de conception adaptée.

Malgré ces obstacles, concevoir des services pertinents et fiables pour une informatique désormais omniprésente, permettre leur accès en toutes circonstances tout en respectant l’individu, en préservant son intimité, tels sont les nouveaux défis que le designer « techno humaniste » devra relever à l’heure de « l’ordinateur du XXIe siècle ».

Extrait de Do You speak Good Design ? (#28)